1. A l’heure du printemps, alors que les couleurs et le chant des oiseaux exposent une belle énergie, les tensions mondiales, elles, explosent dans la haine et la peur. C’est dans cet espace-temps qu’on arrive avec un projet que certains qualifieraient de doux rêve. Pourtant pour qu’un rêve se réalise, il faut juste se réveiller. Alors, on s’est mis debout pour avancer : trop de sujets captivants pour rester allongé à ne rien entendre.
2. En bref et pour faire court(c’est à la mode), on a acheté des micros et on est allé écouter et enregistrer celles•eux, qui façonnent un territoire. On a fait des erreurs, on s’est pris les pieds dans le fil et on s’est relevé. On a rencontré des gens qui nous ont soutenus et d’autres qui ne voient dans le podcast, qu’un énième outil à remiser à la cave sans savoir comment s’en servir.
3. Nous, on entend le podcast comme un outil puissant, vecteur d’émotions et de contenus riche de sens. Les podcasts, c’est avant tout des voix, uniques dans leur AdN. A l’heure de L’IA et ses fake ISV (image-Son-Vidéo), on est assez persuadé qu’il faut capter le vrai, le sincère pour le préserver comme mémoire collective sonore.
4. C’est le début de l’aventure sonore au sein d’un territoire, et on a commencé par celui qu’on connaissait plutôt bien. On y vit, on y travaille, on y respire et on l’aime carrément ce territoire de Charente-Maritime.
5. Une première saison#1 donc, ici, entre terre et ciel. On a vérifié qu’au milieu coule les estuaires. On y a trouvé l’eau avec les paysans de la mer ; des pécheurs de trésors ; des sportifs qui nous ont tenus en haleine. On y a trouvé la terre où des éleveurs cajolent leurs rousses ; des alchimistes vignerons ; des révélateurs de saveurs. On a retrouvé du sens, alors on a continué notre déambulation sonore. On est tombé sur des artistes, faiseurs d’émotions ; des cultivateurs, gardiens du bas ; des bergers, gardiens du haut ; des entrepreneurs, Icare des temps modernes… et des événements incroyables. On est remonté à la source. Tous, sans exception, sentinelles de l’essentiel, ils nous ont fait vibrer. Alors, on a continué notre quête de l’essentiel. Et l’essentiel, ça se partage… par la voie du cœur. Et vous, c’est quoi votre essentiel ?
• Armel Toucour s’occupe des interviews, de la réalisation, du montage et de la conception graphique & sonore. De formation journalistique, Armel a suivi sa voie dans la communication (presse, édition, événementiel).
Bouts de papier, bouts de plastique, tickets divers et avariés, bouts d’histoires passées et à venir…Tout est bon à re-garder et à écouter pour Armel Toucour qui découvre les joies du dé-collage bien avant ceux du collage : c’est en arrachant des bouts de papier peint de sa chambre d’enfant, qu’elle connaît ses premiers émois artistiques. Partie de la presse où elle apprend son métier de graphiste, elle traverse les univers sans jamais s’y attacher et c’est avec son tube de colle et son unique pinceau qu’elle remplit le sien. Un univers de papier où tout se déchire, se colle, se recycle et désormais s’écoute avec un nouvel outil dans sa besace : un micro. Après les années parisiennes, voila les années royannaises. Le vent, la mer, et des rencontres. Premiers podcasts crées autours de l’ostréiculture et de fil en aiguilles, des rendez vous pris avec des artistes, des entrepreneurs, des sportifs et des événements du territoire. Changer de voie.
Tél. : 06 43 43 93 52
• Frédéric Delesque en charge du sponsoring et de la commercialisation des podcasts sur mesure. Diplômé en marketing, droit et gestion, il a d’abord mené une carrière dans le commerce international des spiritueux avant de fonder son agence de stratégie marketing et communication à Royan : Outdoo. Il guide et développe le Studio EQE, spécialisé dans la création de podcasts natifs sur mesure pour entreprises, associations, coopératives et institutions.
Tél. : 06 80 58 39 30
© Création graphique : Armel Toucour
Les premiers enregistrements n’auraient pas pu exister sans les personnes qui se sont pliées à l’exercice. On a appris avec eux, et en terme de technique et en écoute. Merci à eux. Mention spéciale à Frédéric Delesque – Agence OUTDOO.
Et puis on oublie pas les crédits photo cover épisode : @dimworks ; @advance
Conception, production et communication : EQE podcasts – Armel Toucour
Réalisation, montage, conception graphique : Armel Toucour
Marketing, commercialisation Studio EQE : Frédéric Delesque (Agence Outdoo)
Musique EQE : Rone « Parade »
Sité réalisé sous wordpress par Armel Toucour. Hébérgement : OVH.
L’ensemble des contenus présents sur le site : enquetedessentiel.com (textes, images, vidéos, extrait et audios, etc.) est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction, copie ou utilisation, totale ou partielle, sans autorisation écrite préalable est interdite et pourra faire l’objet de poursuites.
Novembre 2025
© Création graphique : Armel Toucour