Janvier 2025

CLS Contrat Local de Santé Royan Atlantique

Microscopie

Une exploration des métiers de la santé à travers la voix de ceux qui les exercent.

Écoutez les épisodes →

   

#6 Zoom sur «  La sante mentale pour tous », grande cause nationale 2025.

Un podcast présenté par la CARA dans le cadre du Contrat Local de Santé Royan Atlantique.

Entretien avec le Dr Dubois, psychiatre et directeur des Thermes de Saujon, le Pr Millet, psychiatre, Président du Conseil Scientifique de l’Université Paris Sorbonneet le Pr Dordjevic, Psychiatre , anthropologue au Harlem Hospital affilié à la faculté de médecine de l’Université de Columbia à New York. .

Le Dr Dubois distingue une hausse des plaintes et de l’insatisfaction sans augmentation proportionnelle des maladies psychiatriques, et présente le thermalisme de Saujon comme prise en charge complémentaire efficace pour l’anxiété, l’épuisement, le sevrage d’anxiolytiques et les troubles du sommeil, notamment grâce au “lâcher-prise” mesurable.

L’École thermale du stress propose ateliers et programmes encadrés (sommeil, burn-out, fibromyalgie, dépression, bientôt nutrition) pour expérimenter la détente et accompagner les patients.

Darja Djordjevic alerte sur les effets délétères des réseaux sociaux, souligne des signes d’alerte (humeur, sommeil, agressivité, résultats scolaires, retrait social) et appelle à l’éducation, à la déstigmatisation, aux contrôles parentaux et à la responsabilité des plateformes.

Le Pr Millet salue la priorité donnée à la santé mentale, prône des innovations thérapeutiques et technologiques utiles.

Le Dr Dubois souligne le besoin accru d’humanisme face à la technologisation croissante.

 

LIEN

Les Thermes de Saujon

Emmanuel Barrère by Dimworks

#5 Zoom sur la promotion et la prévention de la santé mentale sur le territoire Royan Atlantique 

Entretien avec le Dr Jean‑Marc Destaillats, psychiatre, chef de pôle psychiatrie adulte à l’hôpital de Jonzac, et Christel Colombo, chargée de mission santé publique.

Les intervenants insistent sur le respect des droits, la lutte contre la stigmatisation, et le développement de soins communautaires en lien avec l’école, la justice, les associations et les collectivités, conformément aux recommandations de l’OMS et aux contrats locaux de santé.

Des données nationales alarmantes sur la santé mentale des jeunes (surmédication, mal‑être scolaire, pensées suicidaires) et l’impact du Covid sont rappelées, tandis que des déterminants clés comme le transport, le logement, le travail et la culture sont détaillés.

Des actions concrètes incluent l’équipe ESPPAIR (Equipe Mobile de Soutien de Proximité de Prévention et d’Accompagnement Interprofessionnel vers le Rétablissement) dédiée aux 16‑25 ans, des projets de théâtre forum avec la Mission locale, et le développement d’une équipe mobile en psychogérontologie pour répondre au vieillissement.

Cet entretien nous rappelle que la santé mentale est l’affaire de tous, le rétablissement est la règle, et « chacun a droit au bonheur. »

LIENS :

Le pôle de Psychiatrie Adulte du CH de Jonzac

Soins :

  • GINKGO (clinique de la dépression),
  • DISPPAA (Département d’Information et de Soins pour les Personnes ayant un Problème avec l’Alcool ou les autres Addictions),
  • CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie),
  • ELSA (les Equipes de Liaison et de soins en Addictologie),
  • SAMSAH (Service D’accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés),
  • UIPF (Unité Intersectorielle Pour l’accueil Familial),
  • EAM (Etablissement d’Accueil Médicalisé),
  • EMPP (Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité),
  • ESPPAIR (Equipe Mobile de Soutien de Proximité de Prévention et d’Accompagnement Interprofessionnel vers le Rétablissement).

Emmanuel Barrère by Dimworks